Le Mexique est une destination de choix réputée pour ses couleurs, ses traditions et sa diversité. Que ce soit pour ses belles plages ou ses incroyables sites archéologiques, ce pays promet à ses visiteurs un voyage unique parmi sa richesse culturelle et historique. L’une des meilleures façons de découvrir le territoire est de commencer votre aventure dans la péninsule du Yucatán où se trouve la fameuse Riviera Maya. Bien qu’il s’agisse de la région la plus touristique du Mexique, vous y découvrirez des merveilles, dont ces 5 principaux sites qu’il ne faudra surtout pas manquer pendant votre séjour.
Les sites archéologiques mayas
Autrefois, la civilisation maya occupait un territoire étendu sur les États actuels notamment la péninsule du Yucatán, ce qui explique la présence de nombreuses anciennes cités mayas dans cette partie du Mexique. Parmi les plus populaires, il y a le Chizen Itza qui n’est autre que le site archéologique maya le plus visité et connu du pays en plus d’être l’une des sept merveilles du monde. D’autres sites archéologiques sont également à découvrir à savoir Uxmal, Kabah et Tulum. Alors, n’hésitez pas à arpenter les anciennes cités mayas durant votre séjour au Mexique.
Isla Holbox
Situé dans la partie nord de la péninsule du Yucatán entre le golfe du Mexique et la mer des Caraïbes, Holbox est une petite île de 56 km² que vous pourrez rejoindre en prenant un ferry depuis Chiquila et elle est très appréciée par ceux qui recherchent du calme pour ses vacances. En effet, cette île a la particularité d’être éloignée de toute agitation touristique. Elle a su garder son ambiance bohème qui invite au farniente et aux promenades sur des plages de sable immaculé. Si vous êtes intéressé, sachez que la meilleure période pour visiter Holbox est de novembre à avril.
Playa del Carmen
Playa del Carmen est une station balnéaire qui s’est forgée une réputation au fil des années au point de devenir une destination incontournable pour la plupart des visiteurs du Mexique. Elle attire particulièrement les vacanciers qui souhaitent passer des vacances agréables face à la mer. Ell est aussi populaire auprès de ceux qui veulent profiter de nombreux coins branchés pour faire la fête, notamment dans les bars ou les boites de nuit. C’est aussi l’endroit idéal pour pratiquer des sports nautiques comme la plongée, le flyboard, le paddle et bien d’autres activités.
Cozumel
Situé à proximité de Playa del Carmen, Cozumel est connu pour son ambiance calme et festive à la fois. En effet, il s’agit de l’une des meilleures destinations du sud-est du Mexique. Elle vous séduira par sa beauté, ses fonds marins et sa barrière de corail. D’ailleurs, c’est une destination propice au snorkeling et à la plongée sur le récif de Palancar. Vous y découvrirez aussi le site archéologique de San Gervasio qui est un sanctuaire dédié à Ixchel, une déesse maya de la lune et de la fertilité.
Sian Ka’an
Considérée comme la plus grande réserve du Yucatán, Sian Ka’an est la plus grande zone protégée des Caraïbes mexicaines en plus d’être inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est une réserve naturelle qui comprend près de 600 000 hectares de jungle tropicale et une grosse partie de la mer où vous aurez l’occasion d’explorer de nombreux marais, des plages de sable fin, des mangroves, des cénotes, des dunes et des récifs coralliens. C’est l’endroit rêvé pour partir en safari terrestre ou marin afin d’observer une faune et flore diversifiée.