Commençons par la terminologie : un podcast est un contenu audio disponible en ligne, par exemple sur des services de streaming ou des réseaux sociaux. Un podcast peut être produit sous forme d’interviews, de talk-shows, de débats, d’enquêtes et de blogs personnels. Les podcasts peuvent être divertissants, informatifs, éducatifs, narratifs et commerciaux. Souvent, des invités (stars, experts) sont conviés à se joindre à la conversation.
Vous n’avez pas besoin d’être un blogueur, un journaliste ou un autre personnage médiatique pour créer ce type de contenu. Le format podcast est pratique car il n’est pas nécessaire de filmer, d’éditer des documents ou d’écrire un script détaillé. Le plus souvent, il s’agit d’une conversation en direct avec une touche d’improvisation. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un microphone (ou d’un dictaphone sur votre smartphone) et d’un logiciel permettant d’effectuer un enregistrement vocal de haute qualité. Et choisissez une plateforme pour héberger les podcasts, bien sûr.
A quoi sert un podcast ?
Un audioblog est utile à de nombreux égards. Voici quelques avantages :
- Le public comprend le format audio plus facilement que les articles ;
- Vous pouvez gagner de l’argent avec les podcasts grâce à la publicité ou aux abonnements payants ;
- Le format audio attirera un nouveau public ;
- Vous prouvez votre compétence dans le créneau que vous avez choisi.
Un podcast peut être utilisé en tant qu’entreprise ou pour promouvoir votre site web ou votre chaîne vidéo existante.
Podcast pour les entreprises
- Permet de fédérer la communauté autour de votre marque.
- Vous aide à trouver de nouveaux clients parmi votre public sur les médias sociaux, ce qui augmente les ventes.
- Il donne l’impression que vous êtes un leader d’opinion dans votre domaine.
- Renforce les partenariats – vous pouvez inviter des entreprises partenaires en tant qu’invités, en mentionnant nativement leur marque et leurs services dans la conversation.
- Donne du contenu supplémentaire pour les médias de la marque.
- Réunir le personnel créatif impliqué dans la production de podcasts, c’est une sorte de consolidation d’équipe.
Les podcasts d’entreprise permettent non seulement d’accroître la fidélité à la marque, mais constituent également une source de revenus en soi. Il existe de nombreuses façons de les monétiser, qu’il s’agisse de publicités de sponsors pendant le podcast ou d’entretiens avec des partenaires. Vous pouvez créer un lien vers une page de renvoi dans la version texte du podcast, ce qui augmente votre trafic si un large public vous écoute.
Podcast personnel
- Il vous permet de renforcer vos compétences en matière de prise de parole en public et d’apprendre à présenter vos idées au public de manière compétente.
- Vous permet de faire des rencontres nouvelles et intéressantes.
- Vous permet de gagner de l’argent en collectant des dons.
Comment enregistrer un podcast : par où commencer ?
Choisissez un sujet
Le sujet du podcast doit être pertinent et intéressant pour votre public. Concentrez-vous donc sur les domaines dans lesquels vous avez des connaissances et avez quelque chose à dire à vos auditeurs. Avant de créer des podcasts, visitez les plateformes et analysez les meilleurs auditeurs, cela vous aidera à comprendre quels sont les sujets les plus populaires. D’après les évaluations de Yandex.Music et de Google Podcasts, les contenus des domaines “Société et culture”, “Psychologie”, “Santé et mode de vie”, “Affaires” et “Humour” sont les plus populaires auprès du public.
Définissez votre public cible
Pour représenter en détail votre public cible, définissez les objectifs du podcast. Analysez le public : où travaille l’auditeur potentiel, ce qui le passionne, quel appareil il utilisera pour écouter le podcast.
Si vous faites la promotion de votre entreprise, étudiez les caractéristiques de vos clients, rappelez-vous les questions qu’ils se posent habituellement sur votre produit ou service et les problèmes qu’ils rencontrent.
Réfléchissez à un format pour votre podcast
Il est important de choisir le bon format de podcast afin de vous distinguer de vos concurrents. Arrêtez-vous à un type de diffusion ou alternez-les, en fonction du scénario et du sujet. Par exemple,
Voici les types les plus courants :
- Dialogue avec une célébrité, conversation en studio, appel audio ou séance de questions-réponses.
- Un genre est une sorte de série audio dans laquelle vous lisez ou jouez une histoire intéressante. Un excellent moyen de maintenir l’attention de l’auditeur pendant une longue période.
- Non-fiction. Une série d’essais documentaires ou historiques.
- Une revue de presse. Une histoire sur les événements dans votre domaine de prédilection, ou une brève revue de l’actualité du jour.
- Éducation. Transmettre des connaissances utiles de manière divertissante. Créez des podcasts sur la psychologie, enseignez comment parler anglais ou donnez des biographies sur des personnes célèbres – les sujets ne sont limités que par votre imagination.
Script pour votre podcast
La nécessité d’écrire un script ou non dépend de vos aptitudes à parler en public. Certains présentateurs aiment improviser, mais il est préférable de le faire plus tard, lorsque vous êtes plus à l’aise à l’antenne. Si vous êtes un débutant, il est normal que vous perdiez le fil de vos pensées et que vous bégayiez pendant l’enregistrement. Cela vaut donc la peine de faire un plan.