En premier lieu, dissipons tout de suite le doute et répondons à la question du titre. Le Bachelor est une appellation d’école privée. En revanche, la licence s’obtient en fin de parcours de premier cycle en université. Toutefois, les deux dénominations sanctionnent un niveau BAC+3.
Maintenant, focalisons notre attention sur le Bachelor, formation phare des écoles de commerces et des établissements postbac en général.
Un diplôme plébiscité par tous
Tout d’abord, il faut bien dire que le Bachelor met tout le monde d’accord. Etudiants, écoles privées et employeurs.
T rès recherché par les étudiants postbac, le Bachelor séduit aussi les employeurs avec son côté très professionnalisant. L’étudiant reçoit à la fois un savoir théorique et pratique mais adopte également une attitude très professionnelle. Surtout si le Bachelor a été suivi en alternance.
Ensuite, enseigné par de nombreuses écoles, le Bachelor prend des horizons différents. Par exemple, en école de commerce on trouvera facilement du Bachelor Commerce et Marketing, Ressources Humaines ou bien Commerce International. Toutefois, il existe aussi le Bachelor Art, Graphisme, Infographie 3D ou encore le Bachelor Design.
Comment trouver votre Bachelor ?
Afin de choisir votre cursus avec le maximum de renseignements au départ, n’hésitez pas à cumuler et à croiser vos informations. Ainsi, les sites des écoles, les salons étudiants et les journées “Portes Ouvertes” que chaque école organise tous les ans vous en apprendront plus sur le sujet.
C onsidéré comme une licence internationale, le Bachelor se choisit avec soin selon 4 critères importants à prendre en compte.
Puisque plusieurs appellations et différents labels le caractérise, il faut savoir si le cursus trouvé appartient au moins à une des catégories suivantes. Par exemple, le fait d’appartenir à la CGE (Conférence des Grandes Ecoles) ou de suivre un cursus visé par l’Etat représentent deux gages de qualité. En outre, votre cycle d’études peut disposer du grade de Licence ou être enregistré au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle).
Et après ?
Il s’agit d’une question que les étudiants se posent parfois un peu tard. Savoir quoi faire après avoir obtenu son diplôme doit se préparer bien avant. Pour ceux que la passion des études anime toujours, continuer sur la lancée reste toujours possible. Diplôme de niveau BAC+3, le Bachelor sert aussi de tremplin pour accéder à un niveau supérieur comme un Master ou un MBA (BAC+5).
Rejoindre la vie active constitue l’autre alternative. Reconnu sur le marché du travail, votre cursus vous qualifie pour occuper un poste et devenir opérationnel en un minimum de temps. Cette insertion est d’autant plus facile si vous avez suivi ce cursus en alternance.