Parent d’un jeune ado, vous aimerez bien que votre enfant découvre le monde, qu’il se fasse de nouveaux amis, qu’il se dépense à travers de nombreuses activités, qu’il vive de nouvelles expériences… ? Si vous ne pouvez pas partir régulièrement avec lui, pourquoi ne pas l’envoyer dans une colonie de vacances ado ? Afin de bien choisir le séjour, lisez attentivement ce qui va suivre.
Le type de séjour adapté aux ados
Afin de trouver le meilleur séjour pour votre enfant, tenez compte des activités proposées par la colonie de vacances 2023. Pour les adolescents, les séjours sportifs, les séjours thématiques et les séjours multi-activités en France ou à l’étranger sont les plus adaptés.
- Les séjours sportifs: Ce type de colonie de vacances se passe autour de divers sports collectifs ou individuels. Votre ado s’épanouira via la pratique d’une ou de quelques activités qu’il aime. Il y a le ski, le surf, le VTT, la voile… Il pourra apprendre, mais également se perfectionner. Pour information, certains centres de vacances collaborent avec des fédérations sportives pour pouvoir délivrer de vraies formations aux ados. Au terme du séjour, ils obtiennent donc une certification ou un diplôme.
- Les séjours thématiques : Pour cette colonie de vacances, les activités sont axées autour de la photographie, de la randonnée, de l’art, de la musique, de la nature, de la cuisine… Cela concerne aussi les séjours linguistiques à l’étranger.
- Les séjours multi-activités: Ce sont des colonies de vacances généralistes. Les centres proposent différentes activités aux ados.
Mais qu’importe le type de séjour choisi pour votre adolescent, ne prenez que les centres de vacances travaillant avec des animateurs spécialisés.
Les autres critères de choix
Certainement, vous cherchez la meilleure formule afin que votre ado passe de très bonnes vacances. Pour qu’il s’épanouisse tout en créant des souvenirs inoubliables, choisissez bien le lieu de vacances et la durée du séjour ado. Partout en France, plusieurs centres offrent des séjours sur le territoire, en Europe ou à l’étranger. Cela peut être au bord d’un lac, à la montagne, à la mer… Et encore, les vacances de votre ado peuvent se faire sous une tente ou dans une structure. Il faudra choisir suivant le choix de votre enfant. Pour la durée du séjour ado, c’est entre 4 nuits à quelques semaines. Mais il faut aussi choisir suivant la saison.
Le choix de la saison
Le choix de la colonie de vacances de votre ado se fait encore en fonction de la saison. En général, les parents et les jeunes optent pour l’été, car cette période, le séjour en France ou à l’étranger peut durer plus longtemps, plus de 2 semaines. Et encore, le choix est large en matière de destinations : montagne, mer, campagne… Les colonies de vacances en montagne s’axent sur la découverte de la nature, les stages d’escalade, le rafting, les parcours aventures, le kayak… À la mer, les ados s’adonneront au surf, aux sports aquatiques, à la voile, à la plongée, au bodyboard… Pour les séjours en automne, notamment pendant les vacances de Toussaint, c’est sous le signe de la nature et des animaux. Les enfants découvriront la ferme, l’équitation… En hiver, le séjour se passe à la neige afin qu’ils découvrent les sports d’hiver, s’initier ou se perfectionner. Les activités phares sont les stages de ski, le snowboard… Au printemps, il y a la découverte des grands espaces, les randonnées, les stages sportifs…
Les avantages du séjour en groupe pour les ados
N’importe quel ado en quête de sensations et d’expérimentations adorerait le séjour en groupe dans une colonie de vacances. En effet, pendant ces vacances, les ados vivent entre eux, ils se retrouvent autour de plusieurs activités, d’un thème commun ou d’un projet. Pour eux, ce sera l’aventure et la découverte de nouveaux horizons dans un environnement agréable et sécurisé. Il est aussi intéressant de savoir que la colonie de vacances présente plusieurs bienfaits pour les ados. Il y a l’autonomie, l’influence positive sur le comportement, le sens des responsabilités, l’ouverture d’esprit, les échanges, la vie sociale… Cependant, afin que votre enfant profite bien de ses vacances, considérez ses envies, ses goûts et ses préférences tout au long de l’organisation de son séjour loin de vous. Demandez-lui la destination qu’il souhaite découvrir, le type de vacances qu’il cherche, le sport qu’il souhaite pratiquer…
Les séjours sous le contrôle de l’État
Vous pourrez peut-être l’ignorer, mais tous les centres de colonies de vacances sont dans l’obligation de faire une déclaration de séjour pour les mineurs. C’est à faire auprès de la DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale) 2 mois avant le départ. Il faut encore déclarer le nom des intervenants 8 jours avant de partir. Il s’agit des animateurs, des directeurs, des responsables… Ils doivent également joindre leurs diplômes. Pour la DDCS, cela permet de croiser leurs noms avec ceux dans le fichier de casiers judiciaires ainsi que le fichier judiciaire automatisé des auteurs d’infractions violentes ou sexuelles. Ses services peuvent également faire l’inspection des séjours avec des mineurs. On note également que les camps de vacances pour ado respectent les normes d’hygiène et de sécurité, il y a d’ailleurs des inspections régulières.
Les labels de qualité
En matière de colonies de vacances pour les jeunes, les associations sont majoritaires, mais il y a également des organismes privés. Il y a de nombreux agréments, labels et certifications validant l’envergure du projet éducatif et la qualité du recrutement. À titre d’exemple, l’agrément « Jeunesse et Éducation Populaire » est donné par le ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative. À préciser que là, on ne parle pas d’un label de qualité, mais de reconnaissance. C’est l’Office (Office national de garantie des séjours et des stages linguistiques) qui est un label de qualité. Précisons également UNOSEL (Union Nationale des Organisations de Séjours Éducatifs, linguistiques et de formation en Langues). Il atteste le sérieux du centre de colonie de vacances ados. N’oublions pas la norme NF Service « organisateur de séjours ou stages linguistiques » donné par l’AFNOR (Association Française de Normalisation).