jeudi, novembre 21, 2024
AccueilArt et CultureQuel était le drapeau de Barbe Noire ?

Quel était le drapeau de Barbe Noire ?

À l’époque des pirates et corsaires dans les Caraïbes, tout comme aujourd’hui, des drapeaux ont été arborés pour identifier les navires sur la mer. Les couleurs des drapeaux représentaient différents pays.

La couleur noire était associée à la mort dans de nombreuses cultures et les pirates ont donc commencé à arborer le noir comme couleur de fond sur leurs drapeaux. Pour créer une peur profonde chez leurs ennemis et les navires marchands bien chargés, les pirates ont ajouté un symbolisme effrayant à leurs drapeaux.

Ces premiers drapeaux de pirates étaient connus sous le nom de Jolly Roger. Ils ont été hissés lorsque le bateau pirate se préparait à attaquer un autre navire.

À quoi ressemblait le drapeau de Barbe Noire :

Bien que l’on ne sache toujours pas quel ou quels symboles exacts figuraient le drapeau d’Edward Teach, il est généralement admis dans la tradition moderne que son pavillon noir portait l’image d’un squelette à cornes. Un sablier, une mesure du temps, est tenu dans la main droite du squelette. Dans sa main gauche se trouve une lance qui perce un cœur rouge. Trois gouttes de sang rouge tombent du cœur blessé.

Certaines sources affirment que Barbe Noire a volé un drapeau noir portant un crâne blanc qui était accompagné d’un drapeau rouge sang.

Quel que soit le drapeau Barbe Noire (Edward Teach), il a été hissé sur son navire pirate pour montrer qu’il était sérieux et sans quartier.

Signification du drapeau pirate de Barbe Noire :

Le squelette à cornes est considéré comme levant la main vers le diable, «portant un toast au diable». La main lancée qui perce le cœur signifie qu’aucun quart ne sera donné à ceux qui tenteront de lutter contre la volonté de son navire de voler et de piller.

De nombreux historiens pensent que le squelette à cornes est inexact, affirmant que si l’artiste voulait représenter la mort, il n’aurait utilisé qu’un squelette. S’il voulait représenter le diable, une forme de diable aurait été utilisée à la place des os. Il était inconnu à cette époque de mélanger les symboles de la mort et du diable.

Edward Teach, un pirate anglais

Le tristement célèbre Blackbeard était un pirate anglais du nom d’Edward Teach (ou Thatch). Lui et son équipage naviguaient sur un vaisseau pirate connu sous le nom de Queen Anne’s Revenge qui attaquait les navires marchands français. La cargaison serait volée et revendue. Les esclaves capturés seraient soit emmenés travailler à bord du navire, soit abandonnés sur les îles.

Barbe Noire, connu pour son apparence et sa folie

Ce qui rendait Barbe Noire si mémorable lors de l’âge d’or de la piraterie, c’était son apparence. C’était un homme grand avec de larges épaules. Il avait de longs cheveux noirs qu’il portait souvent en nattes nouées avec des rubans colorés et une longue barbe ébouriffée.

Avant une bataille, il allumait des fusibles et les posait sur sa tête, maintenus en place par son chapeau. Les fusibles à combustion lente laissaient échapper de la fumée et donnaient à Barbe Noire une apparence sauvage et effrayante.

Jolly Roger : le drapeau pirate le plus célèbre

Au 18ᵉ siècle, tout pavillon pirate levé par les boucaniers ou flibustiers avant une bataille s’appelait le Jolly Roger. Dans la société moderne, le Jolly Roger fait référence au drapeau le plus reconnu dans la tradition des pirates avec sa tête-de-mort.

Le crâne et les os croisés blancs sur fond noir ont été utilisés par plusieurs pirates au 18ᵉ siècle, dont Edward England, Black Sam Bellamy et John Taylor. Le drapeau noir est devenu le symbole de la rébellion et de l’indépendance.

index-net
index-nethttps://www.index-net.org
Administrateur du blog, je vous fais part de mes plus belles découvertes et en ligne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS