jeudi, octobre 31, 2024
AccueilActualités NationalesQuel est le coût moyen d’une formation au permis de conduire en...

Quel est le coût moyen d’une formation au permis de conduire en France ?

Le permis de conduire est le précieux sésame qui permet de se mettre légalement au volant d’un véhicule. Mais avant de l’obtenir, il faut passer par plusieurs étapes : la formation théorique et pratique dans une auto-école ainsi que le passage des examens finaux. Cependant, tout cela a un prix. Pour savoir à peu près le coût moyen d’une formation au permis de conduire en France, vous êtes invité à poursuivre votre lecture.

Le prix de la formation au permis de conduire

Si on opte pour une formation de base au permis de conduire dans une auto-école classique, il faut faire 20 heures de conduite, c’est le minimum obligatoire. Le coût de cette formation est aux environs de 1.300 euros. Mais généralement, ces heures ne suffisent pas pour réussir l’épreuve de conduite. La majorité des candidats font entre 28 et 30 heures de conduite. Selon cet avocat permis conduire Marseille, le prix des heures en plus oscille entre 35 et 50 euros. Il faut savoir que le coût total dépend des auto-écoles, de la région et du coût par heure supplémentaire. Cela peut grimper grandement la note. Quand on additionne tout cela, le prix du permis peut atteindre 1.800 euros. À préciser que ce prix monte dans les 2.000 euros en cas d’échec aux examens finaux.

Payer moins cher la formation au permis de conduire

prix permis
Crédits : Pixabay

Beaucoup de candidats au permis de conduire se découragent en voyant seulement le prix à payer pour avoir ce précieux sésame, mais il faut savoir qu’il est possible de le réduire. La solution est d’opter pour le permis à 1 euro par jour, un système de financement proposé par l’État. Il s’agit d’un prêt avec intérêt que l’on demande auprès d’un organisme financier. Les intérêts sont payés par l’État. Différents montants sont proposés : prêt de 600 euros, de 800 euros, de 1.000 euros et de 1.200 euros. Pour information, c’est pour les jeunes entre 15 et 25 ans. Le remboursement s’étale entre 20 et 40 mois, et la mensualité est de 30 euros maximum. Il y a encore l’aide pour les contrats d’apprentissage. Pour cela, l’État offre 500 euros, et c’est pour les moins de 18 ans qui sont en contrat d’apprentissage.

Bien choisir son auto-école pour réduire les frais de formation

En France, le prix de la formation au permis de conduire varie grandement d’une auto-école à une autre. Donc, pour payer moins cher, on choisit bien l’école de conduite. Pour cela, on compare tous les établissements à proximité de nous. En ligne, plusieurs sites proposent la comparaison de plusieurs auto-écoles. Après, on est très attentif au forfait de base. En effet, certaines offres très alléchantes cachent des frais exorbitants. Ensuite, on regarde le taux de réussite. Certains établissements ajoutent 20 points de plus à leurs résultats réels. On recommande d’être objectif et de choisir l’auto-école en utilisant le bouche-à-oreille. Notre dernier conseil pour réduire le coût de la formation au permis de conduire est de choisir la conduite accompagnée qui est accessible à partir de 15 ans. Ainsi, la pratique de la conduite dure plus longtemps d’ailleurs, cette option affiche un taux de réussite de 74 %.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS