Maux de dos : causes, prévention et traitements
Les maux de dos sont souvent causés par des douleurs musculaires. Ils apparaissent soudainement ou sont constamment présents, selon la cause et l’état de la colonne vertébrale. Certaines personnes y sont tellement habituées qu’elles ne jugent pas nécessaire de consulter un médecin. Le mal de dos, quant à lui, nécessite une consultation immédiate avec un neurologue.
Causes des maux de dos
Pourquoi les douleurs musculaires au dos surviennent-elles ? En règle générale, les maux de dos sont associés à une surcharge de la colonne vertébrale avec une faiblesse relative des muscles du dos. Il peut y avoir plusieurs facteurs prédisposant au développement de ce type de douleur :
- Mauvaise posture en position assise ;
- Travail physique pénible ;
- Surpoids ;
- Mode de vie sédentaire ;
- Alimentation déséquilibrée ;
- Blessure au niveau de la colonne vertébrale ;
- Prédisposition héréditaire.
Plus d’informations ici.
Une douleur intense est un signe alarmant qui nécessite un examen supplémentaire. Ne tardez pas à consulter un spécialiste, surtout si le syndrome douloureux s’accompagne d’une sensibilité des orteils et d’une diminution de la fonction des organes pelviens. Dans certains cas, les maux de dos sont causés par des maladies d’autres organes qui nécessitent un traitement approprié. Consultez un médecin qui vous prescrira un diagnostic par rayons X (ou d’autres examens) et sera en mesure d’évaluer la gravité de la maladie en établissant un diagnostic précis.
Traitement des maux de dos
Les traitements des douleurs musculaires aiguës et chroniques dépendent du diagnostic. Un traitement médicamenteux complet sera prescrit par un médecin après examen et identification de la cause du développement des maux de dos. Pendant la période d’exacerbation de la maladie, les efforts physiques intenses, le port de charges lourdes et la tension musculaire statique sont interdits. Vous devez également refuser de prendre une douche froide, exclure toute hypothermie et vous méfier des courants d’air.
La physiothérapie, la thérapie manuelle et la massothérapie ne peuvent être prescrits qu’après la disparition des symptômes aigus. La physiothérapie consolide l’effet de la pharmacothérapie et restaure les processus métaboliques dans les tissus vertébraux et le cartilage.
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens sont également utilisés pour soulager les maux de dos.
Prévention des maux de dos
Le moyen le plus efficace de prévenir les lombalgies est de faire de l’exercice régulièrement. Des exercices d’aérobie et des exercices spéciaux pour développer la force musculaire et les étirements sont recommandés. La natation est idéale pour les débutants. Elle développe progressivement les muscles du dos et de tout le corps, a un effet durcissant sur le corps.
Vous devez également faire attention à la posture : une bonne posture en position debout et assise réduit la charge sur le dos. Essayez de vous asseoir droit, changez la position de votre corps plus souvent lorsque vous êtes sédentaire (par exemple, parlez au téléphone en position debout, prenez des pauses toutes les heures en travaillant à l’ordinateur, montez les escaliers). Pour éviter le développement de blessures à la colonne vertébrale, prenez le temps d’apprendre les bonnes techniques de manutention/levage. Avant une activité physique intense, surtout avant de soulever des poids, assurez-vous de vous échauffer correctement. Faites attention aux étirements et faites-le tous les matins avant de commencer votre journée de travail. Dormez correctement, de votre côté, avec un oreiller entre vos genoux.
Afin de ne pas provoquer l’apparition de douleurs musculaires constantes, suivez les recommandations de votre médecin, kinésithérapeute ou ostéopathe.
Plus d’articles sur la Santé ici.