Il n’est jamais facile de prendre une décision lorsqu’il s’agit de transférer un proche dans une résidence pour personnes âgées. On veut que le proche soit dans les meilleures conditions possibles. De plus, on souhaite qu’il soit soigné de manière excellente. Lors du choix d’une résidence médicalisée, on doit s’assurer que c’est l’endroit idéal où doit vivre le parent.
Qu’est-ce qu’une maison de retraite médicalisée ?
Les maisons de retraite médicalisées sont des structures socio-sanitaires dédiées aux personnes âgées non autonomes. Ces personnes ont besoin d’une aide médicale, infirmière ou de réadaptation, générale ou spécialisée.
Une caractéristique essentielle de la résidence médicalisée est la présence constante d’infirmiers et de médecins. Voir lien ci-contre : résidence médicalisée vélizy-villacoublay. De même, le personnel est spécifiquement formé pour assurer l’exécution des activités quotidiennes, telles que les repas ou l’hygiène personnelle. Les résidences médicalisées sont conçues comme des structures para-hospitalières, où une aide psychologique peut également être associée aux thérapies. Il y a aussi des activités récréatives par des animateurs, pour stimuler et maintenir l’intellect et la créativité des invités actifs.
Quels sont les services proposés par la résidence médicalisée ?
Hébergement et alimentation
L’hébergement est recommandé pour ceux qui ont des restrictions dans leurs capacités. Car ils y auront des services de soins gériatriques complets. Il existe des chambres pour une ou plusieurs personnes en fonction du choix des personnes âgées.
Les personnes âgées ont souvent des carences en vitamines ou en nutriments, c’est pourquoi elles ont besoin de menus adaptés. Il est également important de respecter une alimentation saine pour garantir la santé des aînés. Les goûts personnels de chacun d’eux doivent être pris en compte pour cela.
Soins médicaux et stimulation cognitive
En fonction des maladies ou des difficultés que peut avoir la personne âgée, il est possible de lui apporter une assistance médicale régulière et un service infirmier optimal.
La stimulation cognitive est un service de traitement pour les personnes atteintes de troubles cognitifs légers. C’est un trouble dans lequel un plan est élaboré pour chaque patient en fonction de son état et ralentit ainsi le développement de la maladie.
Unité de physiothérapie et services d’ergothérapie
Les physiothérapeutes aident les personnes âgées dont les mouvements sont limités en raison d’une blessure, d’une maladie ou de la vieillesse. Ils doivent disposer d’équipements spécialisés pour faciliter le mouvement des membres et des articulations des personnes âgées.
Les ergothérapeutes sont les professionnels chargés d’intervenir auprès des personnes âgées qui présentent un handicap physique ou psychique et de favoriser une vie plus autonome.
Services de psychologie et services d’intégration sociale
Les psychologues sont les professionnels chargés d’aider les personnes âgées à faire face à des situations qui peuvent être stressantes, comme le déménagement dans une maison de retraite. Il est donc important de savoir s’ils peuvent y avoir facilement accès à l’intérieur de la résidence.
Il existe des programmes d’aide à l’intégration sociale des personnes âgées dans la résidence. Ces programmes les aident à développer des activités qui facilitent la connaissance et le contact entre eux.
En bref, les résidences médicalisées sont destinées à prendre soin de la santé et du bien-être des personnes âgées. Elles génèrent aussi confiance et sérénité chez les familles qui souhaitent le meilleur service pour leurs proches. C’est pourquoi, en eux, il y a toujours une personne de contact pour que les familles puissent localiser et être informées de la santé et de la vie de leurs proches.