Les touristes s’intéressent à Cuba. Cependant, ils ne sont pas les seuls à vouloir venir sur cette île. Les entreprises commencent aussi à se tourner vers ce marché. Si vous prévoyez d’y séjourner pour affaires, alors ce billet est pour vous. Les informations suivantes vous seront utiles durant votre voyage.
Cuba : le seul pays au monde à posséder deux monnaies
L’île de Cuba est atypique. C’est le seul pays au monde à posséder deux monnaies. Puisque vous êtes venu pour affaires, vous devriez comprendre leur fonctionnement. Si vous n’êtes pas vigilant, cela peut porter à confusion. Il y a tout d’abord le peso convertible cubain ou CUC. Ce sont les touristes et les visiteurs qui l’utilisent. Ce sont les grosses dépenses telles que l’hébergement et le déplacement qui sont à payer avec cette monnaie. Ensuite, il y a le peso cubano ou CUP. Il est pour les petites dépenses telles que la restauration. Parallèlement à cela, vous devriez savoir que ce ne sont pas toutes les monnaies étrangères qui peuvent être changées à Cuba. L’euro, le dollar américain, le peso mexicain, le livre sterling, le franc suisse et le dollar canadien sont convertibles. Par contre, vous pouvez aussi utiliser aisément le dollar américain lors de vos transactions.
Les formalités administratives pour pouvoir entrer et séjourner au Cuba
Quel que soit votre pays d’origine, l’entrée sur les terres cubaines est soumise à quelques règles. En fait, il est nécessaire d’avoir tous les documents administratifs demandés pour pouvoir séjourner à Cuba. Il vous faudra tout d’abord votre passeport, cela va de soi. Il doit être valide. Ensuite, une carte de tourisme est obligatoire. C’est l’équivalent du visa. Vous ne pouvez pas l’obtenir dans l’avion qui vous amène sur l’île. Il faut faire une demande auprès de l’ambassade durant votre Circuit à cuba pour affaire. Toutefois, elle peut se faire aussi au niveau de votre agence de voyages. Vu que vous êtes pour affaire, il se peut que vous souhaitiez conduire lors de vos déplacements. D’ailleurs, il est bien tentant de conduire une grosse Américaine lors de votre passage à Cuba. Sachez que votre permis de conduire fera l’affaire si votre séjour n’excède pas les 6 mois.
Les vigilances à avoir lors du séjour sur l’île de Cuba
Cuba est un pays sûr. Cependant, vu que vous est un étranger, la vigilance sera toujours de mise. Vous pouvez être tranquille du moment que vous suivez les règles de sécurité de base. Toutefois, il ne faut pas tomber dans la paranoïa. Ainsi, soyez prudent quand vous sortez dans la rue. Ne tentez pas le diable lors de votre Circuit à cuba pour affaires. Il faudra éviter de montrer ostensiblement des signes de richesse. Balader avec des objets de valeur est aussi à proscrire. D’ailleurs, se promener tout seul, à la nuit tombée, dans les zones peu fréquentées, n’est pas une bonne idée. Si vos réunions d’affaires risquent de se terminer tard dans la soirée, il est conseillé de louer une voiture. L’idéal serait d’avoir un chauffeur. À défaut, vous pouvez prendre un taxi.