Comment investir dans le vin ?
Il s’agit du meilleur moyen d’allier l’utile à l’agréable mais aussi le plus compliqué. « Le vin est un produit fragile et compliqué à conserver. Ce n’est pas un placement de néophyte », averti Angélique de Lancquesaing, co-fondatrice d’iDealwine l’un des sites de référence concernant l’achat et la vente de vin. Les règles à respecter pour composer une cave : Il faut acheter des bouteilles de différents millésimes pour lisser les risques, car certains prennent plus de temps à se valoriser que d’autres. C’est un investissement long terme. De manière générale, il faut compter 1 à 2 ans avant de voir sa cave prendre de la valeur. Mais pour certains millésimes, il faut être très patient. « Celui de 2010, par exemple, a un potentiel de vieillissement de l’ordre de 30 à 40 ans », ajoute Thierry Goddet fondateur de Cavissima autre site d’importance sur le vin.
Investissement vin : nos conseils pour une bonne conservation
Enfin, c’est une évidence qu’il est bon de rappeler : il faut conserver les bouteilles dans de bonnes conditions (à une bonne température et avec un bon taux d’humidité) soit environ 12 degrés pour une conservation longue et un taux d’humidité de minimum 60%. Sinon, le bouchon va sécher et le vin va s’évaporer, ce qui conduira à une décote sur le prix à la revente de la bouteille.
Des conseils qui hormis les bonnes conditions de conservation, rejoignent ceux de placements plus classiques comme les actions : connaissance, diversification et patience
Pour les connaissances, on pourra s’en remettre aux guides, comme le Parker ou bien le Wine Spectator. On peut également bien sur écouter les conseils d’un caviste ou se renseigner sur des sites de référence sur le marché du vin : LENNA INVEST.