Vous êtes intéressé par l’activité de taxi-moto ? C’est vrai que c’est un bon moyen pour avoir des revenus, mais pour exercer cette profession, il y a des démarches à suivre, et la première consiste à obtenir la licence ou la carte professionnelle. C’est après avoir suivi une formation et passer l’examen que l’on a officiellement le statut de chauffeur de taxi-moto. On entre dans les détails tout de suite.
La formation
La première étape pour l’obtention d’une licence taxi-moto est la formation sur le métier de chauffeur de taxi-moto avec https://www.libertytrans.fr/. On peut s’en passer si on a un permis moto depuis plus d’une dizaine d’années et si on a un an d’expérience en tant que transporteur de personnes. Sinon, pour passer la formation, il faut être titulaire d’un permis moto depuis 3 ans au moins ou 2 ans en conduite accompagnée. Afin de faciliter l’accès à la formation, on peut approcher une agence de taxi-moto. Elle paie la formation contre l’embauche. Pour information, la formation est éligible au CPF (Compte Personnel de Formation).
L’examen
Après la formation, il y a l’examen pratique et théorique. L’examen théorique concerne tout ce que l’on a appris, l’aptitude à exercer cette activité. Une fois que c’est validé, il y a l’examen pratique de 20 minutes, c’est la mise en situation du métier de chauffeur de taxi-moto. On teste sur la prise en charge d’un passager et ses bagages sur le véhicule deux-roues, la reconnaissance du territoire ainsi que la facturation. Ces examens sont sanctionnés par le titre de chauffeur professionnel.
Lorsque ces examens pratiques et théoriques sont validés, on obtient la licence de taxi-moto ou ADS (Autorisation De Stationnement). Si on est sous contrat avec une agence, on a tout de suite un emploi. Sinon, on cherche un travail chez les agences ou on se met à notre propre compte.