Londres, c’est génial. Si vous aimez vos capitales européennes avec beaucoup d’histoire et de grands bâtiments, eh bien vous trouverez cela ici. Mais Londres est aussi multiculturelle, vivante et cool, avec une gastronomie et une vie nocturne extraordinaires.
Il est évident que toute la ville ne sera pas comme ça. En fait, certaines parties de Londres peuvent être carrément dangereuses. Il y a aussi le risque de petits vols et d’escroqueries dans certaines des plus grandes zones touristiques et les attaques terroristes.
La capitale britannique est un endroit formidable à visiter, mais notre objectif est de l’améliorer encore avec ce guide épique pour vous aider à rester en sécurité à Londres. Nous couvrirons à peu près tout, des transports publics londoniens – y compris le célèbre métro et les bus rouges à deux étages littéralement emblématiques – jusqu’à la manière de ne pas avoir l’estomac fragile en mangeant à Londres.
Que vous envisagiez un voyage en famille à Londres, que vous souhaitiez venir dans cette ville cool en solo ou que vous vous demandiez simplement si Londres est sûre à visiter en ce moment, nous vous avons préparé notre guide de l’initié. Vous êtes prêts ? C’est parti.
Londres est-elle sûre ? (Notre point de vue)
Londres est une destination de choix pour les randonneurs. C’est une ville mondiale que l’on pourrait croire être le reflet de Big Ben et Harrods, mais il se passe tellement de choses ici que cela va littéralement vous époustoufler.
Cela dit, ce n’est pas toujours Mary Poppins. C’est aussi Oliver Twist et Jack l’éventreur.
Les pickpockets autour des grands centres de transport et des lieux touristiques (des endroits très fréquentés, en gros) sont définitivement un problème. Ces types seront à l’affût des smartphones brillants et des portefeuilles gonflés.
Les voleurs à moto sont relativement nouveaux : ils passent à toute vitesse et s’emparent de tout ce qui a de la valeur pour vous. En général, c’est un smartphone. Il arrive aussi que des agressions soient commises ici, mais cela dépend de la zone de la ville où vous vous trouvez.
Le terrorisme s’est produit et reste un sujet sensible pour la ville. Il a déjà été la cible de terroristes par le passé et le niveau d’alerte est donc encore assez élevé : “grave” est l’avertissement officiel, ce qui signifie qu’une attaque est “hautement probable”. Vos sacs seront fouillés dans des endroits comme les musées, et ne soyez pas surpris si les stations de métro sont fermées en raison des alertes à la bombe, ou qu’un “colis suspect” trouvé puisse retarder un train.
En général, les Londoniens roulent les yeux, se tutoient et poursuivent leur journée. Les affaires comme d’habitude. Pour eux, au moins, Londres est en sécurité.
Peut-on visiter Londres en toute sécurité ? (Les faits)
En 2018, elle a accueilli 37,9 millions de visiteurs, soit plus de quatre fois la population de la ville. C’est une ville internationale emblématique que la plupart des gens, probablement, voudront visiter au moins une fois dans leur vie, comme Paris ou Rome.
Malheureusement, parallèlement au tourisme, la criminalité est également en hausse. Elle n’a cessé de baisser, mais en 2014, de sévères réductions de la police ont été mises en place, et depuis, l’austérité sociale et la criminalité n’ont cessé d’augmenter.
La criminalité à l’arme blanche a augmenté de 24 %, la criminalité à l’arme à feu de 42 %. Les vols ont augmenté de 12 %. Et ces gangs de cyclomotoristes sont une tendance depuis 2014. Ces gangs opèrent même en plein jour dans des zones centrales comme la Great Portland Street et ont menacé les gens avec des armes.
Le Royaume-Uni lui-même est 57ème dans l’Indice mondial de la paix, ce qui est en quelque sorte une moyenne – en dessous du Qatar et juste au-dessus du Monténégro.
Mais sérieusement, la plupart des Londoniens mènent une vie harmonieuse et veulent simplement continuer leur journée