jeudi, octobre 31, 2024
AccueilLifestyle - SociétéE-liquide : quelles sont les dernières nouveautés ?

E-liquide : quelles sont les dernières nouveautés ?

Une cigarette électronique ne peut fonctionner sans l’e-liquide. En effet, c’est ce dernier qui produit la vapeur et qui diffuse les arômes ainsi que la dose de nicotine. Cette substance visqueuse ou fluide est à verser dans le réservoir pyrex du clearomiseur. Dans le domaine des e-liquides, il y a toujours des nouveautés pour faire le bonheur des vapoteurs. Si vous faites partie de ces derniers, lisez ce qui va suivre, car on va vous les présenter.

Bon à savoir sur l’e-liquide

L’e-liquide sur E-Cig Actu est un mélange composé de glycérine végétale (GV), de propylène glycol (PG), d’alcool, d’arômes alimentaires, d’eau et de nicotine ou non. Quand ces ingrédients sont chauffés à une certaine température, ils se vaporisent. À noter que l’e-liquide est commercialisé dans des flacons avec un opercule pour faciliter le remplissage du réservoir de la cigarette électronique. Quand c’est rempli, l’e-liquide est prêt à être vapoté. Pour vapoter, il suffit d’actionner le mod qui envoie après un courant électrique vers la résistance, la pièce en métal vissée au centre du clearomiseur. À préciser que c’est cette résistance qui transforme l’énergie électrique du courant en énergie thermique. C’est quand l’e-liquide arrive à la bonne température (plus de 60 °C) qu’il peut se vaporiser. La qualité dépend ensuite de ses composants. Le ratio de GV et de PG influe sur le volume de la vapeur et sur l’intensité du hit en gorge. Pour les arômes, elles donnent du goût à la vape.

La législation concernant les e-liquides

En ligne, on peut acheter facilement des e-liquides, ils viennent du monde entier, notamment des États-Unis. Mais notre conseil est de privilégier les e-liquides fabriqués des pays où il y a une réglementation stricte concernant la santé comme la France. Dans le pays, les normes et les certifications garantissent la qualité des e-liquides en vente dans les commerces physiques ou en ligne. D’ailleurs, depuis l’année 2017, la fabrication d’e-liquides pour cigarette électronique est strictement réglementée en Hexagone. C’est la directive européenne sur les produits du tabac ou TPD (Tobacco Products Directive) qui contrôle tout. La législation oblige les fabricants à proposer des e-liquides avec nicotine dans un flacon entre 10 et 20 mg/ml. Également, ils doivent faire la déclaration de la composition exacte des e-liquides et proposer une fiche de sécurité afin d’assurer leur traçabilité. Notons encore l’obligation de déclarer des produits 6 mois avant leur vente. Pour information, les e-liquides conçus avec des matières premières françaises affichent le label de qualité « Origin France Garantie ».

Bien choisir son e-liquide

Pour les vapoteurs, surtout les débutants, le choix de l’e-liquide peut paraître compliqué qui plus est, différents éléments sont à prendre en compte. On choisit suivant la saveur, les besoins en nicotine et le rendu de la vapeur. On peut également choisir entre les e-liquides prêts à utiliser et les e-liquides DIY. Pour ces derniers, il faut encore les préparer chez soi, mais c’est facile à faire, car il existe des kits pour cela.

e-cigarette e-liquide
Crédits : Pixabay
  • La saveur: On trouve 7 types de saveurs pour les e-liquides. Il y a le goût tabac, le goût fruité, le goût menthe, le goût gourmand, le goût boisson, le goût frais (pour des vapeurs rafraîchissantes) et le goût mix (mélange d’arômes).
  • Le taux de nicotine: Si on utilise la cigarette électronique pour arrêter de fumer, le taux de nicotine dépend de la consommation habituelle de tabac. C’est 18 mg/ml pour 30 cigarettes par jour, 11 mg/ml pour 20 cigarettes par jour, 8 mg/ml pour 15 cigarettes par jour, 4 mg/ml pour 10 cigarettes par jour et 0 mg/ml pour un e-liquide sans nicotine.
  • Le ratio PG/VG: Chaque flacon d’e-liquide renferme un ratio PG/VG, cela indique le rendu de la saveur et de la vapeur. Un ratio supérieur en PG est conseillé aux débutants ou ceux qui cherchent un e-liquide au plus proche de la cigarette. Pour les vapoteurs plus expérimentés avec une vaporette solide, ils peuvent prendre un e-liquide avec un ratio supérieur en VG.

Actuellement, la plus grande nouveauté en matière d’e-liquide est l’e-liquide bio. Les ingrédients dedans viennent de l’agriculture biologique ou d’origine végétale. Toutefois, il n’existe pas d’e-liquide 100 % bio vu que certains composants ne s’obtiennent pas de façon naturelle. Pour des e-liquides sains, il est essentiel d’opter pour la qualité française. C’est l’assurance que c’est fabriqué en France.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS