Si vous avez eu un accident de voiture dont vous n’étiez pas responsable, vous avez le droit d’engager un avocat. Vous pouvez supposer que, puisque vous n’avez pas causé l’accident, tout s’arrangera en votre faveur, mais vous devrez peut-être prouver que vous n’avez commis aucun acte répréhensible.
Même si vous n’êtes pas obligé de faire appel à un avocat, un avocat spécialisé dans les accidents de voiture peut vous aider à déposer une demande d’indemnisation ou une action en justice contre une partie négligente. Avoir un accident de voiture dû à la négligence d’une autre partie entraîne généralement du stress, de la frustration et des blessures.
Concentrez-vous sur votre santé pendant que nous nous occupons de votre dossier.
Vous voudrez consulter un médecin après un accident de voiture, même si vous vous sentez bien. Les dossiers médicaux peuvent vous aider à déposer une demande d’indemnisation auprès de votre compagnie d’assurance. N’oubliez pas que vous n’êtes pas obligé d’accepter le règlement initial que vous propose la compagnie d’assurance. Si vous le faites, vous risquez de perdre votre droit d’intenter une action en justice pour recevoir une indemnisation équitable si vos blessures s’avèrent plus dévastatrices à l’avenir.
Un avocat spécialisé dans les accidents de voiture peut vous aider à monter votre dossier et à discuter avec votre compagnie d’assurance afin que vous puissiez vous concentrer sur votre rétablissement. Notre objectif est de parvenir à un règlement à l’amiable que vous méritez, mais nous n’hésitons pas à aller jusqu’au procès et à nous battre pour vous.
Ce qu’un avocat peut faire pour votre cas
Il n’y a aucune raison pour que vous deviez payer des frais pour des dommages matériels et des blessures causés par quelqu’un d’autre. Si vous devenez client, un avocat peut répondre à toutes vos questions, discuter de vos options juridiques et vous tenir au courant tout au long de votre affaire.
La partie responsable doit assumer les conséquences de son comportement négligent et payer pour les pertes que vous avez subies. Pour démontrer que vous avez souffert de la négligence du défendeur, un avocat peut procéder comme suit :
- Obtenir un rapport de police qui détaille comment l’accident s’est produit.
- parler avec des témoins et recueillir leur témoignage
- recourir à l’aide d’experts et de spécialistes de la reconstitution d’accidents
- parler à votre médecin et obtenir votre dossier médical le plus récent.
Prouver la négligence
Un avocat peut également invoquer les quatre éléments de la négligence pour prouver votre innocence dans cette affaire. Les éléments de la négligence sont les suivants
- Le devoir de diligence : L’autre automobiliste avait un devoir de diligence envers vous.
- Manquement au devoir de diligence : L’autre conducteur a violé ce devoir de diligence.
- Le lien de causalité : La violation du devoir de diligence par la partie responsable a causé des pertes et des blessures.
- Dommages et intérêts : Vous, le plaignant, avez subi des pertes économiques et des blessures qu’une indemnité financière peut couvrir.
Votre dossier peut prouver que vous avez subi un accident évitable. Vous ne devriez pas avoir à craindre que vos pertes se prolongent dans le futur si vos blessures s’avèrent permanentes.
Indemnités financières que vous pouvez recevoir
Vous pouvez prétendre à des indemnités économiques et non économiques, en fonction des pertes subies dans votre cas. Certaines de ces pertes peuvent inclure :
- la douleur et la souffrance
- factures médicales
- Angoisse mentale
- dommages matériels
- Thérapie physique
- Perte de salaire
Si vous avez souffert sans que ce soit de votre faute, vous pouvez faire une demande d’indemnisation auprès d’une assurance ou intenter un procès pour obtenir un règlement.
Que se passe-t-il lorsqu’un accident n’est pas de votre faute ?
Si l’autre conducteur est responsable de l’accident, sa compagnie d’assurance essaiera de vous inciter à faire des déclarations susceptibles de réduire la valeur de votre demande. Elle essaiera également de vous proposer un règlement dérisoire qui ne couvrira pas le montant total de vos dommages ou de vos futurs traitements médicaux. Il est préférable de laisser votre avocat spécialisé dans les accidents de voiture de Lafayette négocier directement avec eux.
Le rapport de police indique-t-il qui était en faute ?
Un rapport de police peut contenir des informations sur la personne qui, selon l’agent arrivé sur les lieux, était responsable de l’accident, mais votre avocat spécialisé dans les préjudices corporels peut être en mesure de contester les conclusions de l’agent. Une contravention émise ou une arrestation effectuée à la suite de l’accident peut également être utilisée par les assureurs et le tribunal comme preuve de la responsabilité.