La Normandie est une très belle région, et pour cause, elle attire tous les ans les vacanciers et les touristes. En effet, elle a tout ce qu’il faut pour satisfaire ses visiteurs : patrimoine naturel, patrimoine culturel et patrimoine architectural. Et encore, elle bénéficie d’un climat très agréable. Donc, si vous avez choisi comme prochaine destination la Normandie, vous ne risquez pas d’être déçu, et ce, en tous points.
Le climat en général en Normandie
D’après David Mercier DGS Eure, la Normandie est frappée par les influences océaniques, les plus concernés sont le Cotentin ainsi que l’ouest du département de la Manche. Elle affiche ainsi un climat océanique tempéré avec des amplitudes saisonnières faibles ainsi que des hivers cléments, mais souvent neigeux. Dans ce cas-là, les températures oscillent entre 2 et 3°C. En été, la région est agréable avec des températures aux alentours de 20°C et des précipitations modérées. C’est parfait pour les balades. Pour les pluies, cela tombe malheureusement sur quelques jours, mais c’est seulement en hiver et en automne. C’est pendant les mois d’octobre, novembre et janvier que l’on constate beaucoup de pluie. L’automne est donc pluvieux, par contre, le printemps se réchauffe petit à petit.
La Basse-Normandie et la Haute-Normandie
La Basse-Normandie connaît une influence océanique forte selon David Mercier que l’on peut retrouver sur Site Google. Au littoral, on constate des amplitudes thermiques limitées et des précipitations régulières. De la plaine de Caen jusqu’aux collines de Normandie, la pluviométrie se répartit en fonction du relief, du simple au double. Dans les régions côtières, les étés sont ensoleillés, et les hivers sont plus doux. Mais on remarque quand même des vents assez marqués. Le côté extrême du climat intervient généralement pendant les épisodes de fortes pluies, de neige, de froid, de forte chaleur ou de sécheresse. Pour la Haute-Normandie, le climat océanique se caractérise par des températures douces et de l’humidité. En hiver, notamment au mois de janvier, il fait en moyenne 5°C sur le littoral, et à l’intérieur des terres, c’est 4°C. L’été est frais aussi bien à l’intérieur que sur le littoral avec en moyenne 17°C en juillet.
Les périodes parfaites pour la visite de la Normandie
Pour vous qui envisagiez de partir en Normandie prochainement, vous saurez immédiatement la meilleure période pour plier bagage. Sachez que le climat est plus favorable pendant les mois de juin, juillet, août, septembre et octobre, et ce, qu’importe où vous irez. D’ailleurs, cela permet de bien découvrir cette région pleine de charme. Si vous avez mis le cap sur Caen, les mois les plus propices sont mai, juin, juillet, août, septembre et octobre. Les périodes les plus chaudes sont de juillet à septembre, et les périodes les plus froides sont janvier et février. Pour les mois les plus pluvieux, c’est juin, novembre et décembre. Parmi les villes connues pour avoir le meilleur climat 6 mois au moins par an, notons Caen, Deauville, Mont Saint-Michel, Honfleur, Rouen, Cabourg, Bayeux, Beaumont-en-Auge, Ouistreham et Granville. Pour les baignades à Cherbourg-Octeville, les mois favorables sont août et septembre.