La pratique du yoga est faite de plusieurs postures, certaines sont assises et d’autres sont debout. Mais qu’importe, cette discipline exige d’avoir un tapis de yoga, et c’est surtout essentiel dans les postures que l’on réalise en position assise, car elles peuvent être plus vigoureuses que les postures debout, mais aussi plus complexes ou plus intenses.
Dans le yoga, les différentes postures assises demandant un tapis de yoga” sont le Sukhasana, la posture en tailleur, et elle est très confortable avec cet accessoire, le Siddhasana pour l’apaisement de l’esprit ou encore le Padmasana, la posture du lotus. Il y a encore l’Ardha Padmasana, la posture du demi-lotus et le Vajrasana pour la stimulation de la digestion et pour calmer l’esprit et le corps. Notons encore le Janu Shirasasana qui est bénéfique pour les reins et le foie, le Poorvottanasana ou la posture de la planche pour l’amélioration de la fonction respiratoire, le Paschimottanasana pour la lutte contre l’anxiété et pour la stimulation des organes dans la région abdominale… Toutes ces postures conviennent pour la méditation, mais il faut bien les réaliser. En effet, le buste doit être parfaitement droit et vertical, la tête, le cou et le dos sont bien alignés, et les épaules ainsi que les abdominaux sont relâchés. Pour bien pratiquer, il faut également que les yeux soient fermés, les mains sur les genoux et le corps immobile.
Les postures assises dans la pratique du yoga permettent d’ouvrir le corps, d’accroître la mobilité et d’entretenir une énergie détendue et calme. Elles aident à libérer les muscles et à leur permettre de s’allonger de manière progressive.