Deux chiffres sont régulièrement cités lorsqu’on parle de consommation d’eau en France : 120 m3 par ménage et par an et 150 litres par personne et par jour (soit 55 m3 par personne et par an) (sources INSEE et FNDAE).
Une douche ou un bain ?
Le débit moyen d’une douchette est de 8 l/minute. La consommation moyenne pour une douche qui dure 4 à 5 min se situe entre 30 et 40 l. Pour un bain, c’est 250 à 300 l … Réservez le bain pour votre plaisir et la détente.
Chasse aux fuites
Les fuites les plus courantes se situent au niveau des équipements de réservoir des WC. Elles paraissent souvent bénignes, mais elles représentent vite 500 à 600 l par jour. Calculez …. mais surtout veillez à changer les mécanismes et les joints. Il existe également des fuites souvent cachées. Par curiosité, relevez votre compteur le soir et comparez le chiffre au matin, vous serez surpris. Pour réduire ces fuites, les fabricants ont conçu des systèmes aisés à mettre en œuvre.
Le goutte à goutte
C’est déplaisant et cela coûte cher. Difficile à imaginer qu’un robinet défectueux puisse « consommer » 100 l en 24 heures. Changez les joints pour votre tranquillité et votre porte-monnaie ou mieux optez pour des robinets à joint céramique plus durables et sans entretien.
Recycler les eaux usées
Réutilisez les eaux usées de la consommation courante pour les chasses d’eau et d’autres usages tels arrosage de jardin, lavage de voiture. Pour un pavillon avec une famille de 4 personnes, l’économie d’eau peut représenter plus de 7 000 l d’eau par an. Il existe ainsi des systèmes entièrement automatiques permettant de récupérer la totalité des eaux savonneuses sans aucune adjonction de produits chimiques. Ces eaux subissent un traitement biologique par aérobie, une désinfection par lampe UV. Ces eaux usées ainsi traitées peuvent être utilisées pour les toilettes, les machines à laver et tous les usages domestiques. Un tel système permet de réduire la facture d’eau de 40 % et s’amortit sur 7 ou 10 ans.
Recycler les eaux de pluie
Le saviez-vous, une précipitation de 50 mm sur une toiture de 20 m², permet d’obtenir 1 000 l d’eau. Imaginez sur une année… En France, l’utilisation d’eau de pluie est limitée aux chasses d’eau et aux utilisations extérieures. Des économies non négligeables qui peuvent dépasser 30 000 l/an pour une maison.
La robinetterie
Les mitigeurs, ils permettent d’obtenir plus rapidement que les mélangeurs l’eau mitigée. Les économies d’eau sont substantielles, elles avoisinent les 50 % par rapport aux mélangeurs. A ce prix ne faites pas de fausses économies changer votre robinetterie.
Thermostatique
Parfaitement adaptés à la robinetterie de douche, ils effectuent le mélange eau chaude, eau froide en quelques secondes, économisant ainsi une grande quantité d’eau. Au-delà de cette fonction, la robinetterie thermostatique procure un réel confort et limite les risques de brûlure.
La douchette à main
Un réducteur de débit placé dans la douchette permet, tout en conservant le même niveau d’efficacité et de plaisir, de diminuer jusqu’à 30 % la consommation d’eau de la douche.
Les limiteurs de débit
Il est courant de disposer d’une pression de 3 bars voire plus dans nos installations, est-ce toujours nécessaire ? Un limiteur de débit est un mécanisme simple qui est matérialisé par un cran ou un point de résistance à mi-course du levier du robinet. Là également, les économies sont conséquentes puisque le débit est en général de moitié. Les limiteurs de débit existent sur tout type de robinetterie (lavabo, douche…). L’ajout d’un aérateur permet encore d’abaisser le débit maximum à 6 litres/min. sans atténuer le confort.
Robinetterie à commande électronique ou temporisée
Très usités dans les établissements publics, ces robinets qui ne s’ouvrent qu’au passage des mains et sont pour la plupart temporisés, peuvent réduire de ¼ la consommation d’eau. Certains fabricants proposent ces modèles pour usage privé. Renseignez-vous auprès de votre installateur.
Les W.C.
Les WC sont de gros consommateurs d’eau, surtout pour les « familles nombreuses ». Les fabricants conscients de ce problème ont équipé leur réservoir de systèmes 3 litres/6 litres. La consommation d’eau est ainsi diminuée de moitié sur tous les nouveaux équipements. Faites changer l’ensemble de vos cuvettes fonctionnant avec plus de 6 litres et économisez 50 % de l’eau des WC. A noter que les anciens réservoirs ont une capacité de 10 litres.
Les WC broyeurs permettent également de faire d’importantes économies d’eau ; ils peuvent consommer seulement 3 litres d’eau par rinçage… Des économies et du confort en plus, avec les systèmes de broyages silencieux.
Les bâtis supports avec réservoir encastré
Un minimum d’eau pour un rinçage parfait avec une chasse puissante obtenue par la compression de l’air dans un réservoir étanche. 4 litres suffisent, à condition que les canalisations EU soient réalisées dans les règles de l’art et que la cuvette soit prévue pour une chasse de 6 litres, cela afin de faciliter l’écoulement.
La céramique anti-salissures
La céramique dotée d’une surface anti-salissures rend toute adhérence pratiquement impossible. La saleté et le calcaire se déposent peu. L’eau de la chasse ou de l’entretien les évacue facilement pour une propreté parfaite. Ceci permet de réaliser des économies d’eau non négligeables.