Offerte à l’enfant par le parrain ou la marraine lors de la cérémonie de baptême, la médaille de baptême a une forte valeur symbolique. Elle marque l’entrée de l’enfant dans le monde chrétien et est destinée à l’accompagner tout au long de sa vie. Le choix de la médaille de baptême doit donc se faire de façon minutieuse. Nous vous proposons de suivre les quelques étapes que voici pour être sûr de bien choisir la médaille de baptême !
Choisir le motif
Généralement, on retrouve un motif sur le côté face de la médaille de baptême. Le motif est très souvent un symbole ou un personnage. Selon qu’il s’agit d’un baptême religieux ou d’un baptême civil, le motif n’est pas le même. Ainsi, pour une médaille de baptême à offrir à un baptême religieux, vous pouvez choisir comme motif l’enfant Jésus, la Vierge Marie ou encore Saint Christophe.
En ce qui concerne les baptêmes civils, les représentations laïques sont celles qui sont prisées. Le choix du motif peut donc porter sur l’arbre de vie, une étoile, une colombe, les fleurs ou encore le papillon. L’important à retenir pour le choix du motif est de garder en tête l’émotion et le message qu’on aimerait faire passer à l’enfant.
Trouver le matériau adéquat
Après avoir statué sur le motif de la médaille de baptême, il faut également prendre le temps de choisir le métal qui conviendra parfaitement à l’enfant. En réalité, la médaille de baptême se décline en plusieurs matériaux tels que l’or et l’argent. Bien que l’or jaune soit le plus prisé pour la médaille de baptême, il est possible aussi d’opter pour l’or blanc ou l’or rose.
Reconnu pour être élégant et discret, le choix de l’or blanc conviendra parfaitement pour la médaille de baptême à offrir à un garçon. Quant à l’or rose, il est très tendance et convient parfaitement pour la médaille de baptême à offrir à une fille. Toutefois, il faut tenir compte aussi de son budget pour faire son choix. Pour un budget restreint, il vaut mieux opter pour l’argent, car il s’avère moins onéreux que l’or.
Définir la forme et la taille
Pour choisir une médaille de baptême, il faut aussi opter pour la forme qui plaira à l’enfant quand il grandira. Généralement, la forme ronde est celle prisée. Toutefois, vous avez la possibilité de choisir parmi plusieurs autres formes de médaille telles que les ovales, les rectangulaires ou les carrées.
Par ailleurs, il est également nécessaire de trouver la taille idéale pour la médaille de baptême. Très souvent, le choix est porté sur le diamètre de 18 millimètres qui convient à la taille d’une pièce de 2 centimètres. Il faut quand même préciser que les diamètres de médaille de baptême varient entre 15 et 30 millimètres.
Décider de la gravure
Pour le choix d’une médaille de baptême, il vous revient aussi de décider de la gravure à inscrire sur le revers de la médaille. Vous avez la liberté de faire inscrire au dos du bijou soit la date de naissance de l’enfant, soit son prénom ou encore une pensée spéciale que vous aimeriez que l’enfant garde toujours à cœur.
De plus, vous avez le choix pour le type de gravure à effectuer. La gravure peut être faite à la main ou de façon mécanique. Aussi, il faut préciser que l’Église recommande généralement de faire inscrire la date du baptême sur le revers de la médaille.
Choisir la chaîne
La dernière étape pour finaliser le choix de la médaille de baptême est le choix de la chaîne. En effet, il est très important d’opter pour une chaîne qui saura soutenir convenablement la médaille. Il est conseillé de choisir une chaîne dont le poids est égal ou supérieur d’un gramme au poids de la médaille.
Aussi, pour maintenir une uniformité entre la médaille de baptême et la chaîne, il est recommandé de faire son achat chez le même bijoutier. Cependant, si vous ne comptez pas suivre ce conseil, assurez-vous de choisir une chaîne dont la matière et la couleur s’harmonisent parfaitement avec la médaille.