Dans cet article, nous examinons comment choisir une agence webmarketing. Il s’agit d’une information importante, car toutes les agences fonctionnent différemment. Internet est un secteur qui connaît une croissance rapide et le partenaire que vous choisissez doit comprendre ce rythme et avoir une pratique adéquate dans ce secteur.
Avant de commencer la recherche de votre agence, vous devez répondre à ces questions
- Quelle est ma position actuelle sur le marché ? Quels sont les objectifs que je souhaite atteindre dans les mois/années à venir ?
- Qui est mon concurrent ? Quelle est ma stratégie ?
- Quel est mon groupe cible ? Est-il uniforme ?
- Quelle est la valeur que je veux apporter au client ? Quel est mon avantage sur le marché et quelle est ma faiblesse ?
- Quelle sont les actions e-marketing que j’ai mis en place ? Mes connaissances sont-elles suffisantes pour participer activement à des activités de marketing, ou cette personne fait-elle partie de mon équipe ?
- Quels sont les moyens financiers que je peux allouer aux activités de marketing ? Suis-je en mesure d’investir pour atteindre des objectifs définis, ou dois-je supposer un retour sur investissement immédiat ?
La relation avec une agence de marketing ne peut pas être basée sur le principe “je paie, donc j’exige”. Cette voie ne mène jamais au succès. Vous êtes experts dans votre thématique et l’agence doit apprendre à vous connaître suffisamment pour sélectionner les meilleurs leviers.
Définir des critères de sélections
Une fois que vous avez répondu aux questions listées précédemment, vous pouvez commencer à définir les critères de sélection de l’agence.
Ce choix est l’occasion d’envisager au moins deux options, mais un plus grand nombre peut s’avérer plus pertinent. Les entreprises peuvent être trouvées à plusieurs endroits, par exemple : avec la recommandation de vos amis, la recherche sur Internet, les opinions sur les forums spécialisé. Une fois la liste des entreprises établie, vous devez procéder vous-mêmes à une première sélection, en fonction de critères qui vous tiennent à cœur. La façon dont ils doivent être perçus dépend de ce que vous définissez comme important et de vos capacités et vos finances.
Ci-dessous quelques critères, qu’il convient de définir en fonction de vos besoins
Étendue des services
Il est beaucoup plus pratique d’avoir une entreprise qui a déjà fait ses preuves. La combinaison de plusieurs services peut s’avérer non seulement financièrement intéressante, mais les résultats obtenus seront également meilleurs grâce à l’effet de synergie. Vous ne devez pas oublier le temps que vous consacrez à la communication et à la coordination des sujets si vous choisissez plusieurs agences.
Spécialisation et expérience
Certaines agences se spécialisent dans un domaine ou un secteur particulier. Certains ne veulent pas travailler avec une entreprise qui travaille avec leurs concurrents, ce qui semble tout à fait raisonnable, mais pour d’autres, en particulier les petites entreprises, cela peut être un critère souhaitable.
Réputation
La réputation de l’entreprise est influencée par de nombreux facteurs, plus ou moins mesurables. Il s’agit des personnes qui travaillent dans l’entreprise, de leur activité dans l’industrie, des publications, de la participation à des conférences, des prix, etc. Aucune de ces informations ne doit être un facteur décisif, mais cela peut s’avérer être un élément précieux. Les opinions des clients, celles qui sont sur le site de l’agence, mais aussi celles qui sont plus approfondies, peuvent nous en apprendre beaucoup, car ces personnes sont la plus grande source de connaissances.
La communication, la dimension humaine de l’agence
La phase de vente est un élément important dans l’évaluation du niveau de service de l’agence. Il existe différentes pratiques dans la mise en œuvre, il est donc intéressant de savoir comment cela se passe. Parfois, après la signature d’un contrat, le temps s’écoule parce que personne n’a de temps pour vous. Un vendeur qui a mené les entretiens avec tant de compétence répond à votre appel téléphonique mais vous informe que ce n’est plus de sa responsabilité. Le contrat prévoit-il un chef de projet ?
De nombreuses agences ont des chefs de projet, également appelés directeurs de compte, qui sont des personnes de contact, mais qui ne réalisent pas physiquement les activités de mise en œuvre. Dans la pratique, il semble le plus souvent qu’ils ne comprennent pas entièrement ce qui se passe dans le projet et vous n’avez pas la possibilité de contacter directement le consultant.
Méthodes de travail et transparence du service
Il est intéressant de noter dans l’offre si l’agence a développé des méthodes de travail qui peuvent indiquer le niveau d’organisation. De nombreuses entreprises ne veulent pas accepter de divulguer les techniques de leur travail et d’établir les détails de leur collaboration, se cachant derrière le secret professionnel et la protection de leurs services. Personnellement, lorsque je compare les offres, j’aimerais pouvoir comparer les services, l’offre de différentes entreprises, donc je ne peux pas imaginer de tels secrets.
Ce sont souvent ces méthodes confidentielles qui menacent la sécurité du service, comme dans le cas du SEO, la partie automatisation ou l’obtention de liens de mauvaise qualité qui peuvent finir par pénaliser votre domaine.
Les formalités
Il s’agit le plus souvent de la formalité qui régit la collaboration, elle ne doit pas être reporté à la dernière ligne du document, car il peut souvent s’avérer que certaines de ses dispositions sont inacceptables pour vous, et en même temps l’agence n’est pas disposée à faire des concessions. Il vaut la peine d’en compter parmi eux :
- la durée du contrat et la possibilité de sa résiliation,
- la description du service,
- la confidentialité des informations,
- toutes sortes de sanctions et autres restrictions.