Le choix d’un expert-comptable est une des premières étapes incontournables de la création d’une entreprise. Si faire appel à un expert-comptable n’est pas obligatoire et que les microentrepreneurs à la comptabilité simplifiée s’en passent souvent, les néoentrepreneurs se retrouvent démunis devant le nombre d’acteurs existants. Voici quelques questions à se poser pour faire le bon choix facilement.
Expert-comptable traditionnel ou en ligne ?
La digitalisation touche fortement les cabinets d’expertise-comptable traditionnels qui sont désormais concurrencés par de nombreux experts comptables en ligne. Les principales différences se situent au niveau des échanges avec votre comptable : tout se passe en ligne et vous avez plus d’actions à réaliser qu’avec un expert-comptable traditionnel. Vous devez catégoriser vos opérations bancaires pour les transformer en opérations comptables et réaliser certaines déclarations vous-mêmes.
Pour savoir si un expert-comptable en ligne est fait pour vous, il faut se poser deux questions :
- Êtes-vous à l’aise avec les outils digitaux ?
- Avez-vous besoin de conseil comptable et fiscal ?
Si vous n’avez pas besoin de conseil et que vous êtes autonomes avec les outils en ligne. L’expertise-comptable en ligne est faite pour vous. Vous devez cependant vous poser d’autres questions pour être sûr de faire le bon choix.
Comptabilité de trésorerie ou d’engagement ?
La plupart des experts-comptables en ligne fonctionnent en comptabilité de trésorerie, basée sur les flux bancaires et non sur les factures. Si vous êtes en comptabilité d’engagement, votre comptabilité sera plus difficilement automatisable et un expert-comptable traditionnel vous conviendra plus facilement.
Quel est votre budget ?
Les prix des experts-comptables démarrent à partir de 50€HT/mois et peuvent monter jusqu’à plusieurs milliers d’euros en fonction de vos besoins et de votre chiffre d’affaires. Avant de vous lancer dans la recherche de l’expert-comptable en ligne idéal, renseignez-vous sur les prix des experts-comptables et demandez-vous quel budget vous êtes prêt à consacrer chaque mois pour la gestion de votre comptabilité.
Votre choix ne doit pas être guidé par le prix, votre expert-comptable est votre partenaire stratégique dans votre création d’entreprise et au quotidien qui, au-delà de la gestion de votre comptabilité, peut vous conseiller et vous accompagner durant toute la vie de votre entreprise.
Avant de signer votre lettre de mission avec votre expert-comptable, vérifiez que celui-ci est bien inscrit à l’Ordre des Experts-Comptables.